
Publi-Reportage du 14 septembre 2019
Comment perdre du poids durablement et correctement ?
Perdre du poids est un l’objectif majeur de beaucoup de femmes et d’hommes. Malheureusement, souvent des régimes temporaires sont proposés promettant des résultats rapides ! Mais seul l’Effet yo-yo est au rendez-vous.
Comment perdre du poids correctement, comment s’y prendre autrement pour obtenir des résultats acquis sans perdre de vue sa bonne santé.
Voici quelques clés pour y parvenir : Comment « Perdre du poids » à La Baule, Guérande, Pornichet, St Nazaire…
Régime amaigrissant : soyez vigilant et prudent
Parce qu’il ne faut pas croire aux Régimes miracles qui vous promettent une rapide perte de poids. Il n’existe pas de diète sérieuse qui fera fondre d’un seul coup vos kilos en trop tout en vous promettant que vous ne les reprendrez pas. Pour une raison très simple, votre corps n’est pas fait pour ça ! Votre corps cherche à conserver un équilibre et va se protéger lorsque vous vous infligerez une restriction calorique. Parce que votre corps va perdre de ses muscles, réduire son métabolisme et vos besoins énergétiques afin de s’adapter aux apports caloriques en baisse. Résultat, lorsque vous reprendrez votre alimentation courante, votre métabolisme qui aura ralenti, vos kilos reviendront très vite et bien souvent avec un petit supplément.
Perdre du poids : ça marche si vous prenez le temps
Comment Maigrir durablement et convenablement… Vous allez devoir adopter un « régime » sain sur le long terme tout en vous fixant un objectif atteignable et réaliste. Chaque ambition de « perte de poids » doit correspondre à votre état de santé et vos capacités physiques.
Perdre 5 kg pour une personne n’aura pas les mêmes contraintes de perte de poids qu’une personne obèse.
Une perte de 500 à 1 000 g par semaine est un objectif raisonnable. Si vous respectez ce programme vous perdrez progressivement de la graisse tout en préservant vos bons résultats sur le long terme.
Il est raisonnable de penser qu’une personne qui veut perdre entre 5 et 7 kilos, avec un peu de sport, peut tabler sur 8 à 10 semaines de régime.
Comment perdre du poids en calculant vos besoins journaliers ?
Maigrir en « perdant du poids » est un système bien plus facile qu’on veut bien le croire. Il suffit de connaitre la différence entre la ration journalière de calories que vous apportez à votre corps et les besoins énergétiques de votre corps. Si l’apport en calories est trop important, vous grossissez, si, au contraire il est plus faible, vous maigrissez.
Par conséquent, pour maigrir c’est simple à mettre en place, il suffit d’avoir un apport en calories plus faible que ce dont votre organisme a besoin.
En réalisant une évaluation de votre alimentation sur quelques jours, de façon à établir un « apport calorique journalier moyen » qui permet de maintenir le même poids.
Exemple : A partir de cette évaluation, vous établissez un plan alimentaire diminué de 250 Kcal. Ainsi, vous devriez commencer à perdre du poids.
À partir de ce résultat, vous devez établir un plan alimentaire réduit de 250 kcal. Grâce à lui, vous devriez commencer à perdre doucement du poids. Si votre poids ne bouge pas, ou qu’il baisse trop vite, adaptez votre apport calorique en conséquence, en le réduisant ou en l’augmentant d’environ 100 kcal.
Lorsque vous aurez atteint votre objectif de poids, remontez légèrement vos apports alimentaires de façon à trouver le point d’équilibre où votre poids restera stable.
Comment Maigrir : en contrôlant votre alimentation
Bien choisir les bons aliments qui apporteront les nutriments dont vous avez besoin.
Les Protéines composent en moyenne un quart de votre apport calorique. Vous devrez privilégier les sources animales maigres : blanc de poulet, de dinde, le bœuf maxi 5 % de matière grasse, les poissons, du fromage blanc 0 %.
Les Lipides vous apportent entre 20 et 40 % des calories absorbées à travers les huiles d’olive, de colza .. Mais également, des oléagineux comme les amandes et les noix. Les poissons gras le maquereau ou le saumon. Ces derniers vous apporteront des oméga3.
Les Glucides représentent entre 40 et 50 % de vos apports caloriques. Il faudra que vous consommiez des aliments dont l’index Glycémique est bas dans le but d’éviter de favoriser le stockage des graisses (Lentilles, Riz basmati, Patates douces, flocon d’avoine…)
A savoir : le gras ne fait pas plus grossir que les autres aliments. Seul, l’excès de calories est responsable. C’est pourquoi, si vous suivez un « Plan alimentaire hypocalorique » vous aurez les résultats que vous souhaitez.
Rédacteur : Pascal Fossé

